Khadim coly Soldarou Bamba

VIP-Blog de coly15

Khadim coly Soldarou Bamba
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

137 articles publiés
5 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 20/09/2006 00:25
Modifié : 29/06/2009 23:04

Garçon (17 ans)
Origine : 38*39 Colobane
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Wakeur Serigne Touba ] [ Football ] [ Americain Rap ] [ Galsen ] [ Enfin le frenchmusic ] [ Aah l'amour ] [ Amis et Divers ] [ Khadim en personne ]

Mame Thierno Birahim Mbacke

06/04/2009 02:18

Mame Thierno Birahim Mbacke


CHEIKH IBRA FATY MBACKÉ : LE GARDIEN DE L'HORTHODOXIE MOURIDE
Né le quinzième jour du mois de GAMOU de l'année 1289 de l'Hégire (entre 1862 et 1863) à Porokhane en 1862, il est plus connu sous le nom de MAME THIERNO BIRAHIM. L'appellation de « Ndamal Darou » a fini par s'imposer. Normal ,pourrait-on dire, car MAME THIERNO BIRAHIM était petit de taille, d'une belle prestance, et toujours souriant. Fils de SERIGNE MAME MOR ANTA SALI MBACKE et de SOKHNA FATY ISSA DIOP ,sa venue au monde coïncida avec la période de pacification colonial de l'Afrique Occidentale Française (AOF) .Fidèle lieutenant de son illustre frère SERIGNE TOUBA auprès de qui il fit ses humanités ,MAME THIERNO ,comme l'a du reste rappelé SERIGNE MOUSSA KA dans ses poèmes, a soutenu et épaulé SERIGNE TOUBA comme AROUN l'avait fait pour son frère prophète MOISE.

Après la mort de son père MAME MOMAR ANTA SALY, il a été élevé et formé sur le plan moral et intellectuel par son illustre frère CHEIKH AHMADOU BAMBA. Conscient du fait que MAME THIERNO devait occuper une place de choix dans le dispositif qu'il doit mettre en place pour rencontrer la miséricorde divine, SERIGNE TOUBA cultiva très tôt chez lui les vertus que sont le courage, la dignité, et l'abnégation. Bref, il incarna l'exemple type de la soumission absolue à DIEU.
MAME THIERNO BIRAHIM ne s'est jamais séparé de CHEIKH AHMADOU BAMBA, il a été plusieurs fois son interprète préféré auprès des autorités coloniales. Ce qui lui valut d'ailleurs l'honneur et le privilège de le représenter, au mois d'AOUT 1895, devant l'autorité colonial.

Doté d'un savoir encyclopédique modelé à l'école de SERIGNE TOUBA, c'est à lui qu'incomba l'éducation des enfants de son frère alors déporté au GABON que sont MOUHAMADOU FALILOU,MOUHAMADOU MOUSTAPHA et MOUHAMMDOUL BASSIROU . Aussi veilla-t-il avec maestria, tact et surtout doigté à ce que la famille du Cheikh, composée de sa progéniture et de ses disciples, ne se départit, ne serait-ce que d'un iota, de l'esprit et de la lettre des enseignements du Cheikh. C'est d'ailleurs de là que lui est venu son titre de gardien de l'orthodoxie mouride que tout le monde lui reconnaît. Vouant une profonde admiration à SERIGNE TOUBA à qui il donnait de fortes sommes d'argent en guise d' »adiya », n'ayant d'autre référence que le livre saint, MAME THIERNO était de cette race de soufis qui avait su maintenir l'équilibre entre ces deux pôles aux exigences hélas contradictoires que sont le spirituel et le temporel. Les mondes intelligible et sensible, comme diraient sans doute les philosophes.

Il a fondé plusieurs villages dans le CAYOR où l'on cultivait chaque année plusieurs tonnes de mil et d'arachide destinées à la famille de KHADIMOU RASSOUL .Les plus célèbres de ses villages furent KOSSO et THIOUNKOLI.Partageant son temps entre les champs et les « daara »,ne tolérant aucune dérogation aux règles édictées par le Cheikh, MAME THIERNO a créé plus de 90 villages autour de sa résidence de DAROU MOUHTY et élevé au grade de « Cheikh » plus d'une centaine de personnes.

IBRA FATY MBACKE mourut au mois d'AOUT 1943 à DAROU ll ", une des principales composantes du mouridisme, s'est donné corps et âme au service de celui qui fut son seul et unique maître




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact coly15 ]

© VIP Blog - Signaler un abus