Khadim coly Soldarou Bamba

VIP-Blog de coly15

Khadim coly Soldarou Bamba
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

137 articles publiés
5 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 20/09/2006 00:25
Modifié : 29/06/2009 23:04

Garçon (17 ans)
Origine : 38*39 Colobane
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Wakeur Serigne Touba ] [ Football ] [ Americain Rap ] [ Galsen ] [ Enfin le frenchmusic ] [ Aah l'amour ] [ Amis et Divers ] [ Khadim en personne ]

Serigne Mame Anta Mbacke

06/04/2009 02:24

Serigne Mame Anta Mbacke


Cheikh Anta M'Backé : L'argentier du Mouridisme
Né vers 1861 à POROKHANE (SINE SALOUM), il est le fils de MOMAR ANTA SALLY et de ANTA NDIAYE et frère « paternel »de CHEIKH AHMADOU BAMBA. C'est lui qui organisa à DAROU SALAM de grandioses cérémonies à l'occasion du retour d'exil du saint marabout.


Surnommé « l'éternel agitateur du Baol » à cause de ses démêlées avec les autorités coloniales, Cheikh Anta eut en 1912 un lourd contentieux avec l'administration à propos de son état-civil. IL effectua le pèlerinage à la Mecque en 1928, accompagné d'une imposante délégation comprenant SERIGNE FALILOU MBACKE, SERIGNE MBACKE BOUSSO, SERIGNE TAKO MBACKE, MOULE MBACKE , IBRAHIMA DIA, MAYORO FALL etc....

A son passage à Marseille, il accorda un interview au journal « Le petit marseillais »dans le n° du 20 Mars 1928. Il séjourna également en Syrie et en Egypte .
Entretenant des relations très étendues avec les hommes d'affaires et les hommes politiques du pays, Cheikh Anta faisait partie des personnes les plus riches du Sénégal à l' époque. Brouillé avec les Autorités coloniales, il a été mis en résidence obligatoire puis déporté à Ségou par arrêté général du 13 Octobre 1930 .

Il est mort le 10 Mai 1941 et enterré à Darou Salam.





Mame Thierno Birahim Mbacke

06/04/2009 02:18

Mame Thierno Birahim Mbacke


CHEIKH IBRA FATY MBACKÉ : LE GARDIEN DE L'HORTHODOXIE MOURIDE
Né le quinzième jour du mois de GAMOU de l'année 1289 de l'Hégire (entre 1862 et 1863) à Porokhane en 1862, il est plus connu sous le nom de MAME THIERNO BIRAHIM. L'appellation de « Ndamal Darou » a fini par s'imposer. Normal ,pourrait-on dire, car MAME THIERNO BIRAHIM était petit de taille, d'une belle prestance, et toujours souriant. Fils de SERIGNE MAME MOR ANTA SALI MBACKE et de SOKHNA FATY ISSA DIOP ,sa venue au monde coïncida avec la période de pacification colonial de l'Afrique Occidentale Française (AOF) .Fidèle lieutenant de son illustre frère SERIGNE TOUBA auprès de qui il fit ses humanités ,MAME THIERNO ,comme l'a du reste rappelé SERIGNE MOUSSA KA dans ses poèmes, a soutenu et épaulé SERIGNE TOUBA comme AROUN l'avait fait pour son frère prophète MOISE.

Après la mort de son père MAME MOMAR ANTA SALY, il a été élevé et formé sur le plan moral et intellectuel par son illustre frère CHEIKH AHMADOU BAMBA. Conscient du fait que MAME THIERNO devait occuper une place de choix dans le dispositif qu'il doit mettre en place pour rencontrer la miséricorde divine, SERIGNE TOUBA cultiva très tôt chez lui les vertus que sont le courage, la dignité, et l'abnégation. Bref, il incarna l'exemple type de la soumission absolue à DIEU.
MAME THIERNO BIRAHIM ne s'est jamais séparé de CHEIKH AHMADOU BAMBA, il a été plusieurs fois son interprète préféré auprès des autorités coloniales. Ce qui lui valut d'ailleurs l'honneur et le privilège de le représenter, au mois d'AOUT 1895, devant l'autorité colonial.

Doté d'un savoir encyclopédique modelé à l'école de SERIGNE TOUBA, c'est à lui qu'incomba l'éducation des enfants de son frère alors déporté au GABON que sont MOUHAMADOU FALILOU,MOUHAMADOU MOUSTAPHA et MOUHAMMDOUL BASSIROU . Aussi veilla-t-il avec maestria, tact et surtout doigté à ce que la famille du Cheikh, composée de sa progéniture et de ses disciples, ne se départit, ne serait-ce que d'un iota, de l'esprit et de la lettre des enseignements du Cheikh. C'est d'ailleurs de là que lui est venu son titre de gardien de l'orthodoxie mouride que tout le monde lui reconnaît. Vouant une profonde admiration à SERIGNE TOUBA à qui il donnait de fortes sommes d'argent en guise d' »adiya », n'ayant d'autre référence que le livre saint, MAME THIERNO était de cette race de soufis qui avait su maintenir l'équilibre entre ces deux pôles aux exigences hélas contradictoires que sont le spirituel et le temporel. Les mondes intelligible et sensible, comme diraient sans doute les philosophes.

Il a fondé plusieurs villages dans le CAYOR où l'on cultivait chaque année plusieurs tonnes de mil et d'arachide destinées à la famille de KHADIMOU RASSOUL .Les plus célèbres de ses villages furent KOSSO et THIOUNKOLI.Partageant son temps entre les champs et les « daara »,ne tolérant aucune dérogation aux règles édictées par le Cheikh, MAME THIERNO a créé plus de 90 villages autour de sa résidence de DAROU MOUHTY et élevé au grade de « Cheikh » plus d'une centaine de personnes.

IBRA FATY MBACKE mourut au mois d'AOUT 1943 à DAROU ll ", une des principales composantes du mouridisme, s'est donné corps et âme au service de celui qui fut son seul et unique maître




Serigne Massamba Mbacke

06/04/2009 02:16

Serigne Massamba Mbacke


SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l'enlumineur au service de BOROM TOUBA

La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké ressuscite toute une génération de grands disciples doyens d'âge ayant consacré toute leur vie à la quête de l'agrément de DIEU troquant les liens de parenté qui les liaient à Khadimou Rassoul au statut de simple disciple.

Oui ! Serigne Massamba Mbacké, avec ses frères et compagnons de foi de la trempe de Serigne Mandoumbé Mbacké, Cheikh Anta Mbacké, Cheikh Ibra Faty et d'autres encore ont démontré à la face du monde comment une vie peut être entièrement et constamment mise au service de DIEU. Ils constituent aujourd'hui un aréopage suffisant pour mesurer la dimension exceptionnelle de leur Maître Khadimou Rassoul.

La simple évocation de son nom fait défiler sur le tableau lumineux des pages d'une facture calligraphique inégalable, des enluminures qui laissent plus d'un artiste pantois.

La simple évocation du nom de Serigne Massamba rappelle aux différents conservatoires en chants religieux sur les œuvres du Cheikh et aux férus de chants religieux, les mélodies qu'il a mises en l'honneur et qui jusqu'à présent résistent au temps et constituent une référence authentique de notre génération.
Qui n'a pas entendu parler du kurel de " Wakeur Serigne Massamba ", qui n'a pas entendu parler des mélodies éthérées, angéliques et paradisiaques de cette équipe de conservatoire (kurel) que tout le monde imite aujourd'hui ?

Serigne Massamba qui fait aujourd'hui l'objet de notre présentation à l'occasion du Magal annuel qui lui est dédié nous parvint par la grâce de DIEU le 27ème jour du mois lunaire de shacbân 1301h/1881 à Mbacké Cajor quelques mois après le rappel à DIEU de son père le cadi et jurisconsulte de renommé Serigne Momar Anta Sally Mbacké. Il eut le privilège de recevoir son nom de baptême de Cheikhoul Khadim son aîné de 20 ans qui, après s'être rendu au mausolée de son père à Dékheulé, vint annoncer que ce dernier demande que le nom de Massamba soit donné à l'enfant en reconnaissance à son ancien maître à Koki.

Si Serigne Momar Anta Sally qui est son père n'est plus à présenter, sa mère quant à elle, Sokhna Aïshatou Dièye est descendante d'une famille pieuse originaire du grand centre d'enseignement qu'était Koki. Son père Serigne Koki Mor Khourédja Coumba est incontestablement l'un des plus éminents hommes de savoir de Koki. Il s'est particulièrement distingué par son ouvrage " Moukhadimatul Kokiyou ".

En plus de cette descendance pieuse, Serigne Massamba Mbacké eut l'insigne honneur d'être éduqué par les soins du Cheikh. Ce qui fera de lui un homme imbu de savoir et de sagesse, un disciple distingué parmi ses pairs, un homme de confiance et un soldat infatigable dans la quête de l'agrément de DIEU.





Allahou Al Kabir

06/04/2009 00:40



Voici ce qu'a dit l'humble serviteur de Sin qui espère le pardon du Protecteur- Refuge Le maghrèbin, le malékite et l'ash'arite, l'homonyme de l'imam Malick, lui aussi ash'arite Louanges à DIEU qui nous a crées et qui nous fera mourir avant l'autre vie. le savant, le Vivant qui accorde les bienfaits qui , seul, guide bien l'égaré vers le droit chemin, qui exauce les voeux et les souhaits de ceux qui constamment récitent litanies et wird. louanges à la mesure de ses bienfaits et pour le surplus dont il gratifie. puis, salut et paix sur le prophète qui a prohibé toutes les futilités sur sa famille, ses compagnons si généreux qui firent périrent les mécréants et hypocrites sur ceux qui suivent son exemple tel At -Tidjani accessible au pêcheur tel un fruit à cueillir. qui a reçu son wird de l'envoyé de DIEU, qui accorde à son disciple tout ce qu'il demande malheur à quiconque nie ce propos et qui n'a d'arguments que l'on a dit. le dénégateur ne doit il pas assimiler le contenu de la sharia ? réveille- toi ! l'imam ash - shafi a soutenu que c'est de la mécréance. Éloignez vous en ! le contestataire qui n'a point assimile toute la sharia est voué à la perdition en effet, elle renferme trois cents auquel s'ajoutent soixante modes d'interprétations ensuite, ce qui m'a poussé à prendre la plume à l'intention de celui qui cherche un secours. c'est de composer un opuscule pouvant servir le pratiquant de la tariqa shaykh tijani je l'ai intitulé fruit aux sollicitants de la voie d'at tijani, aux ancestres pieux, qui renferme tout ce que l'aspirant cherche sur son wird heureux celui qui jure allégeance aux amis de DIEU car c'est comme s'il avait juré aux prophètes voici sa chaîne avant sa rencontre avec le prophète. puisse DIEU lui accorder le salut et l'honneur il reçut l'initiation du maitre al kurdi qui reçut du maitre Muhamad al hifni qui reçut de l'ami de DIEU Mustafa, qui, lui,reçut du maitre, pur, et glorieux abd-al latif qui reçut de mustafa,qui reçut de sidi ali qui reçut son père, mustafa at taybi qui reçut du grand maitre al jura mi, pôle de son époque et dissipateur de l'erreur, Qui reçut de Umar, proche et pregnant, qui reçut du Wali et pole Muhyi ad -DIN Qui reçut de Sidi sha'ban, le pole, qui reçut du Wali et maitre khayr ad din Qui reçut du genreux Wali, le savant averti, le celebre sultan surnommé al muqadass, Qui reçut du wali ibn baha ad din, qui reçut de sidi yahya, le digne de confiance Qui reçut de wali sadr ad din, qui reçut de l'éminent pole izz ad din Qui reçut de sidi muhammad, qui reçut, de umar, qui reçut de muhammad, pole detenteur de secrets, Qui reçut du wali, le maitre d'ibrahim, le devot à l'esprit subtil et penetrant, Qui reçut du maitre, sidi jamal ad - din Qui reçut d'an najashi, qui reçut d'al - abhuri éminent maitre et pole de la religion Qui reçut de sidi abu an najib, Qui reçut de umar al bakri, le sage, Qui reçut du maitre wajih ad din, qui reçut de sidi muhamad le sagace, Qui reçut d'al junayd, qui reçut de sarri, fils d'al mughalliss, surnommé as - saqati Qui reçut d'ibn fayruz al karkhi, qui reçut du saint, le maitre dawud, Qui reçut d'al habib, qui, d'al basri, pole de notre époque, l'agrée, le pur Qui reçut de ali, père des deux petits fils, qui reçut de celui que le seigneur a élevé Que le salut et la paix soient sur lui sur sa famille ainsi que sur ses compagnons, Qui reçut de djibril, maitre des anges, qui reçut du maitre des rois et des empires.





Serigne Abdoulahi Mbacke (borom deur bi)

06/04/2009 00:38

Serigne Abdoulahi Mbacke (borom deur bi)







Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact coly15 ]

© VIP Blog - Signaler un abus